BALADE DU DUCHE DE LIMBOURG , LE DIMANCHE 4 SEPTEMBRE 2016

La journée commençait à merveille à la Maison du Tourisme de la Ville de Herve avec un bon petit-déjeuner qui nous mettait en appétit pour cette balade découverte prometteuse !

 A l'accueil, le comité organisateur nous délivrait un road-book extrêmement bien documenté, et en couleur !, notamment sur l'histoire du Duché de Limbourg, carte ancienne à l'appui ! Pas un détail ne manquait, nous n'avions plus qu'à nous mettre en route...

 Petit couac après quelques centaines de mètres...le road-book nous envoie droit dans une voie réservée à l'accès de la Foire Agricole de Battice ! En voilà quelques uns déjà égarés dans la nature avant de retrouver vaille que vaille le fléché-métré vers Charneux et ses superbes vues sur un Plateau de Herve resplendissant comme à l'accoutumé !

 Après Aubel, nous nous dirigeons vers l'Est via Hombourg et Gemenich par des routes plus bucoliques les unes que les autres...pendant lesquelles nous faisons une première halte/dégustation avec une brochette tomate mozzarella un peu hâtive pour nos papilles matinales mais combien sympathique ! Un seul regret pour les dames...pas de toilettes en vue hormis quelques buissons pas toujours très accueillants et encore moins discrets.

Sorry mesdames (!) mais les organisateurs en ont pris bonne note pour la prochaine fois !

 Nous reprenons la route très bien tracée et nous allons vers de nouveaux émerveillements en suivant le tracé entre « Les Trois Bornes », la « Mergelland Route » et l'entrée en Allemagne ! Quels beaux paysages et villages traversés ! Il n'y a pas à dire les organisateurs nous auront fait découvrir les beaux coins et recoins de la région !

Nous bourlinguons ainsi entre les Trois Frontières allant et venant d'un pays à l'autre jusqu'à nous retrouver à Val Dieu pour la seconde halte/dégustation où une bonne bière de l'Abbaye et un morceau de fromage de Herve nous attendaient juste avant d'être bénis par les cieux et copieusement !

 Du Val Dieu à Balmoral et sous la drache, nous poursuivons gentiment sur des routes plus connues de tous et nous stoppons nos autos au sec (!) dans le hall de l'ancienne gare des trams où nous attendent l'apéro ainsi qu'un délicieux et généreux barbecue dans une franche et belle ambiance !

 Grand bravo à Michael Magdalena et à son comité organisateur, voilà une édition parfaitement réussie qui méritait bien plus que 25 participants !

 Seuls ceux qui ne sont pas venus ne peuvent que regretter de ne pas y avoir pris part...

 Je les invite fortement à ne pas manquer celle de 2017 !

 


Christian BERTRAND.

CONTACTEZ-NOUS